Skip to content
: 09 78 74 85 96
: info@actuiphone.fr

Tout savoir sur la vitesse de connexion Internet

Tout savoir sur la vitesse de connexion Internet

Il existe plusieurs technologies permettant d’obtenir un accès à Internet, les plus utilisés étant l’ADSL, la 4G, la fibre optique et l’Ethernet. Tour d’horizon de leur vitesse de connexion.

La vitesse de connexion de l’ADSL, la 4G, la fibre optique et l’Ethernet

La vitesse de la connexion Internetdépend de la technologie utilisée, les plus répandues étant l’ADSL, la 4G, la fibre optique et l’Ethernet. Afin d’avoir une idée de leurs performances, le tableau suivant présente quelques informations concernant leur rapidité en matière de téléchargement :

Débit Durée de téléchargement d’un fichier de 700 Mo
ADSL 15 Mbit/s 4 min
4G 150 Mbit/s Moins de 2 min
Ethernet De 10 Mbit/s à 10 Gbit/s 1 min 30 s
Fibre optique De 300 Mbit/s à 1 Gbit/s 1 s

Et pour le Wi-Fi ?

vitesse de connexion 1

La plupart des Français utilisent le Wi-Fi pour se connecter à Internet. Il possède en effet une vitesse de connexion satisfaisante et offre de nombreux avantages : une grande liberté pour les utilisateurs, facile à installer, etc. La vitesse de connexion du Wi-Fi dépend de divers éléments :

  • La gamme de l’équipement Wi-Fi ;
  • La norme supportée (802.11a, 802.11ac, 802.11ad, etc.) ;
  • Le nombre d’appareils qui se connectent au réseau Wi-Fi ;
  • Le débit offert par le fournisseur d’accès à Internet ;
  • Les éventuels obstacles rencontrés par le signal Wi-Fi (les murs, les appareils électroniques et électroménagers, les autres réseaux Wi-Fi…).

La 4G : plus rapide que le Wi-Fi

La 4G est la meilleure solution pour emporter Internet partout avec vous. Selon les professionnels, elle s’avère plus rapide que le Wi-Fi. En effet, la vitesse de connexion de la 4G peut s’élever jusqu’à 150 Mbit/s, tandis que celle du Wi-Fi demeure instable à cause d’éventuelles interférences. De plus, il existe quelques astuces pour augmenter la vitesse de connexion de la 4G :

  • Utiliser une application mobile permettant de gérer les applications qui fonctionnent en arrière-plan ;
  • Modifier les paramètres du smartphone en activant le protocole de compression des données TCP/IP ;
  • Installer le routeur 4G loin des murs, des objets en métal et des appareils électroniques.

Le Li-Fi : le prochain remplaçant du Wi-Fi

Le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui donne accès à Internet grâce à la lumière LED. Après plusieurs années de recherches, les scientifiques ont découvert que ce type d’éclairage crée une fréquence permettant de transmettre des données en s’allumant et en s’éteignant à différents intervalles. Un routeur Li-Fi situé dans le bulbe d’une lumière LED envoie instantanément des informations à une fréquence rapide invisible à l’œil nu. En revanche, un smartphone ou une tablette équipée d’un décodeur Li-Fi lit les données envoyées et établit une connexion Internet. Grâce au Li-Fi, les utilisateurs bénéficient de différents avantages :

  • Une bande passante presque illimitée et plus rapide que celle du Wi-Fi et de la 4G ;
  • Un débit Internet de 1 Gbit/s en moyenne, soit une vitesse équivalente à la fibre optique ;
  • Une protection optimale contre les piratages informatiques ;
  • Économique à l’utilisation (une ampoule LED consomme environ 7 kWh par an).

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du Li-Fi, jetez un œil sur cette vidéo.

Pour plus d’informations concernant le Li-Fi, rendez-vous ici.

Quel niveau de débit pour quels usages ?

Le débit de la connexion Internet varie en fonction des besoins. En effet, les occupants d’une maison ont besoin d’une vitesse de connexion de 1,5 Mbit/s au minimum. En revanche, pour une utilisation poussée d’Internet, le débit doit s’élever à 5 Mbit/s. Pour les PME et les grandes entreprises, la vitesse de connexion de la fibre optique est assez performante pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités. Ainsi, avant de souscrire un abonnement Internet, il est important de définir les besoins et le degré d’utilisation d’Internet.
Le tableau ci-dessous en montre un aperçu plus simple et clair :

Niveau de débit Utilisations
0,5 Mbit/s Naviguer sur le Web et sur les réseaux sociaux, consulter des mails…
1,5 Mbit/s Écouter de la musique en ligne, visionner des vidéos streaming de basse définition…
3 Mbit/s Visionner des vidéos de qualité moyenne, télécharger des fichiers volumineux…
5 Mbit/s Jouer à des jeux en ligne, visionner des vidéos HD en streaming, une connexion Wi-Fi stable…
25 Mbit/s Visionner des films ultra HD, jouer à des jeux HD en ligne, faire de la vidéoconférence avec des sons de qualité…

Les astuces pour accéder à Internet à moindres frais

Internet est le meilleur ami des étudiants. En effet, il leur permet de se documenter et de visionner plusieurs tutoriels relatifs à leurs études. Toutefois, y accéder peut s’avérer coûteux. Heureusement, il existe maintes façons de bénéficier d’une connexion Internet tout en faisant des économies :

  • Utiliser un hotspot, à condition de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe pour pouvoir se connecter ;
  • Se connecter à un réseau Wi-Fi public (restaurant, bibliothèque, bar, etc.) ;
  • Partager la connexion et les frais avec un ami ;
  • S’abonner à un forfait Internet de moins de 25 €/mois ;
  • Souscrire une offre Internet lors de la rentrée des étudiants et bénéficier de différents avantages (un mois gratuit, remise sur les ordinateurs…).

NB : pour en savoir plus, si vous êtes chez Orange, vous pouvez les contacter juste ici.

L’abonnement internet de courte durée : idéal pour une utilisation temporaire

L’abonnement internet de courte durée convient parfaitement aux locataires de résidences secondaires. En effet, la plupart de ces biens immobiliers disposent d’une connexion internet temporaire pour assurer le confort des résidents. En revanche, certains propriétaires y habitent de manière ponctuelle à certains moments de l’année, privilégiant une offre internet de courte durée.

Quel type d’abonnement pour les professionnels ?

vitesse de connexion 2

Une petite entreprise composée d’une poignée de salariés se contente souvent d’un abonnement internet standard. Cependant, lorsqu’elle se développe rapidement, elle nécessite un niveau de connexion internet beaucoup plus performant. Les FAI proposent des offres « pro » avec une vitesse de connexion élevée, une assistance client plus efficace ainsi que des services supplémentaires utiles comme :

  • Des appels illimités vers de nombreux pays étrangers ;
  • Des antivirus et anti-spam de qualité ;
  • Un espace de stockage en ligne ;
  • Une adresse IP fixe pour le serveur de l’entreprise.

L’importance d’évaluer la consommation d’Internet

Depuis quelques années, le degré d’utilisation d’Internet sur smartphone et tablette a beaucoup augmenté : visionnage de vidéos HD, jeux en ligne, visite des #réseaux_sociaux… Cet engouement se traduit par un fort accroissement de la consommation des données mobiles, et donc plus de dépenses en forfait internet. Afin de choisir un forfait mobile adapté au budget, il est conseillé d’évaluer le niveau de la consommation d’Internet mobile. Pour ce faire, il faut se référer aux besoins en Internet, comme le montre le tableau suivant :

Forfait Consultation Internet Nombre de mails envoyés avec PJ Nombre d’applications de 20 Mo téléchargé Vidéo 480p en streaming Musique en streaming
20 Mo 1 h 130
200 Mo 3 h 135 5 1 h
500 Mo 8 h 160 10 4 h
1 Go 12 h 220 10 1 h 4 h
5 Go 45 h (soit 1 h 30/j) 300 20 8 h 10 h
15 Go 90 h (soit 3 h/j) 300 25 27 h 30 h (soit 1 h/j)
50 Go 270 h (soit 9 h/j) 300 90 90 h (soit 3 h/j) 120 h (soit 4 h/j)

Il existe également diverses applications mobiles permettant de mesurer et de contrôler les données mobiles. Par ailleurs, pour ceux qui se soucient de leurs factures d’électricité, sur ce site est proposée une application qui permet de suivre et de mieux gérer la consommation énergétique quotidienne, mensuelle et annuelle.