Skip to content
: 09 78 74 85 96
: info@actuiphone.fr

Zoom sur la vitesse de connexion Internet à domicile

Zoom sur la vitesse de connexion Internet à domicile

Envie d’avoir Internet chez soi ? Voici quelques informations utiles afin de connaître la vitesse de connexion requise pour une meilleure expérience internet de la maison.

Quel niveau de débit pour se connecter dans les meilleures conditions ?

vitesse de connexion internet maison

Afin de se connecter sur la Toile dans des conditions optimales, la vitesse de connexion internet de la maison doit être assez rapide. Pour de simples utilisations d’Internet (navigation sur le Web, consultation d’e-mails, etc.), il faut au minimum une vitesse de connexion internet de 0,5 Mbit/s. En revanche, la vitesse de connexion internet de la maison doit s’élever à 5 Mbit/s si les occupants des lieux :

  • Téléchargent souvent des fichiers et des applications volumineuses ;
  • Jouent à des jeux en ligne ;
  • Visionnent des films HD en streaming.

L’ADSL, la fibre optique ou la 4G : que choisir pour une connexion à domicile ?

Les différents moyens de connexion à internet les plus utilisés sont l’ADSL, la fibre optique et la 4G. Afin de connaître le type de technologie qui convient aux besoins et au budget, il est conseillé d’en connaître les avantages et les inconvénients.

L’ADSL : idéal pour accéder à l’Internet à haut débit et à divers services

Faisant partie des technologies xDSL, l’ADSL permet d’obtenir un accès à Internet à haut débit. Son fonctionnement se base sur l’utilisation d’une ligne téléphonique qui sert à transmettre et à recevoir des données numériques du service téléphonique. La vitesse de connexion de l’ADSL varie en fonction du niveau du débit. Le tableau suivant en présente un aperçu simple et clair :

Débit
Type de fichier Taille 512 kbit/s 1 Mbit/s 2 Mbit/s 8 Mbit/s 16 Mbit/s 20 Mbit/s 28 Mbit/s
MP3 5 Mo 78 s 39 s 20 s 20 s 2,5 s 2 s 1,4 s
Logiciel 20 Mo 5 min 2 min 30 80 s 20 s 10 s 8 s 5,7 s
Vidéo 1,5 Go 6 h 30 3 h 15 97 min 24 min 12 min 10 min 7 min

À part Internet, l’ADSL offre également d’autres services :

  • La téléphonie illimitée et la VOD (vidéo à la demande) ;
  • Un accès à la télévision avec plus de 100 chaînes pour tous les goûts ;
  • Un espace de stockage sur le serveur du fournisseur Internet (250 Go au maximum) ;
  • Un décodeur TV équipé d’un lecteur Blu-ray ;
  • Un enregistreur TV.

La fibre optique : l’Internet à très haut débit par excellence

En matière de vitesse de connexion, la fibre optique surpasse l’ADSL. En effet, son débit est au minimum de 30 Mbit/s et peut atteindre 1 Gbit/s. Ainsi, grâce à sa grande rapidité, la fibre optique permet de :

  • Faire des visioconférences HD avec de bonnes qualités sonores ;
  • Transmettre des données volumineuses jusqu’à 10 km de distance ;
  • Jouer à des jeux HD en ligne avec une grande fluidité ;
  • Visionner des films HD et 4K en streaming.

Cependant, l’installation et les tarifs de la fibre optique coûtent cher. De plus, les câbles de la fibre s’avèrent plus fragiles que les fils de cuivre.

La 4G : parfaite pour se connecter n’importe où

Dans le domaine de la téléphonie mobile, la 4G est particulièrement performante. Sa vitesse de connexion moyenne est de 9,4 Mbit/s et peut s’élever jusqu’à 150 Mbit/s. Pour les occupants d’une maison, un routeur 4G et une clé 4G sont parfaits pour bénéficier d’une connexion internet à haut débit. De plus, la majorité des smartphones et tablettes dernier cri supportent la 4G. Cependant, se connecter fréquemment à ce réseau mobile risque de vider rapidement la batterie des smartphones. En effet, la 4G assure une connexion rapide, alors que cette dernière requiert une importante consommation de données mobiles. Ainsi, le smartphone fait plus d’efforts pour traiter les données, ce qui affecte considérablement la batterie. Toutefois, ici se trouvent de nombreuses astuces simples pour économiser la charge des smartphones.

Les raisons de faire un test de la connexion internet

À certains moments, la connexion peut sembler lente, que ce soit avec l’ADSL, la fibre optique ou la 4G. Afin de connaître la source du problème, il est conseillé de faire un test de vitesse de la connexion internet. Il existe plusieurs sites web et applications mobiles permettant d’effectuer cette opération. En fonction des résultats, les utilisateurs peuvent comparer le débit réel à celui proposé par leur fournisseur d’accès à Internet (FAI). Ce test leur permet également de savoir si le souci provient de la connexion ou des équipements (routeur, box, smartphone, etc.).

Comment bien installer Internet chez soi ?

L’installation d’Internet à la maison peut se faire sans l’intervention d’un professionnel. En effet, tous les FAI proposent des équipements accompagnés d’un mode d’emploi parfaitement détaillé. Afin de réussir à installer Internet chez soi, plusieurs étapes sont à suivre :

  1. Vérifier si les équipements fournis par le FAI sont au grand complet, à savoir :
    a. Une box Internet (obtenir une box pas cher) ;
    b. Une alimentation et un adaptateur téléphonique ;
    c. Un câble Ethernet ;
    d. Un filtre et un câble ADSL ;
    e. Un décodeur TV ;
  2. Définir l’emplacement de la box Internet, idéalement au centre de la maison et en hauteur ;
  3. Brancher le filtre ADSL sur la box, puis celle-ci sur une prise téléphonique ;
  4. Brancher un câble spécifique reliant la box et le décodeur TV ;
  5. Relier le décodeur TV et le téléviseur avec un câble HDMI ;
  6. Relier la box et les ordinateurs de bureau destinés à utiliser Internet à l’aide d’un câble Ethernet ;
  7. Allumer la box et attendre quelques minutes le temps qu’elle termine sa configuration ;
  8. Une fois la box mise sous tension et ses voyants allumés, configurer le Wi-Fi depuis n’importe quel type d’appareil (smartphone, PC, etc.).

Les occupants des lieux pourront ainsi se connecter à Internet via leur smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Que faire si le signal Wi-Fi de la box est faible ?

Le signal Wi-Fi de la box peut facilement être perturbé à cause de différents éléments comme les murs, les appareils électroménagers, etc. Face à ces problèmes, le mieux est d’utiliser un amplificateur Wi-Fi ou un répéteur Wi-Fi. Ces équipements permettent de reproduire ou d’augmenter la puissance du signal. Ils coûtent généralement entre 20 et 100 €. Par ailleurs, les prises RJ45 s’avèrent également efficaces pour que les objets connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes…) bénéficient d’une connexion plus stable. Ces prises de connexion internet de la maison se branchent sur une prise de courant standard. Elles offrent un niveau de débit supérieur à celui du Wi-Fi.

Internet pour les étudiants et les professionnels : ce qu’il faut savoir

Pour les étudiants, Internet est fondamental dans la recherche d’informations ou le suivi des cours en ligne. S’ils ne disposent pas du Wi-Fi, de nombreux forfaits Internet répondent à leurs besoins. En revanche, pour une petite entreprise composée de quelques salariés, un abonnement internet standard est requis. Pour les PME et les grandes entreprises, il est conseillé d’opter pour un niveau de connexion internet beaucoup plus performant comme la fibre optique. C’est pourquoi plusieurs FAI proposent des offres internet « pro ». Ces dernières se distinguent par une assistance client pointue, une grande vitesse de connexion ainsi que divers services comme :

  • Une adresse IP fixe dédiée au serveur de l’entreprise ;
  • Un espace de stockage en ligne (le Cloud) ;
  • La téléphonie illimitée vers de nombreux pays étrangers ;
  • D’excellents antivirus et anti-spam.