Skip to content
: 09 78 74 85 96
: info@actuiphone.fr

Topo sur la vitesse d’une connexion Internet pour étudiant

Topo sur la vitesse d’une connexion Internet pour étudiant

Aujourd’hui, les fournisseurs d’accès Internet ne proposent pas encore de box dédiée aux étudiants. Toutefois, certains mettent en place des offres Internet low-cost qui se rapprochent de l’abonnement étudiant idéal. Le point sur la vitesse de connexion Internet nécessaire aux étudiants.

La connexion Internet pour les étudiants

Économiser est essentiel pour les étudiants. Dénicher une offre Internet dédiée aux étudiants incluant des services et des tarifs adaptés à leur mode vie est pourtant difficile. Heureusement, les FAI (fournisseurs d’accès Internet) proposent actuellement des offres complètes avec des débits Internet rapides à bas prix ainsi que des box performantes.
Pour bénéficier d’une vitesse de connexion Internet correcte, les étudiants doivent regrouper le maximum de services en lien avec la connexion Internet pour un tarif le plus bas possible. Il est ainsi déconseillé de se tourner vers les offres dites « Triple Play » ou « Quadruple Play ». Ces dernières comprennent une box Internet, une télévision, un forfait mobile ainsi que des appels fixes. En consultant séparément les offres, l’on peut tout à fait profiter d’une connexion mobile et Internet fixe acceptable pour une trentaine d’euros.

Les besoins des étudiants en termes de connexion Internet

Les étudiants ne se servent pas uniquement de la connexion Internet pour télécharger ou pour uploader les cours. Ils s’en servent également pour visionner des séries, pour streamer ou pour jouer en ligne. Un partage de connexion 4G montrera rapidement ses limites, car l’enveloppe de la data est limitée et mieux vaut investir dans une connexion Internet fixe. De plus en plus de FAI proposent des offres « Double Play » qui comprennent uniquement l’essentiel (le téléphone fixe et une bonne connexion Internet).

La meilleure offre Internet fixe pour les étudiants

Pour profiter de la vitesse de connexion Internet nécessaire, les étudiants peuvent se tourner vers l’offre de RED by SFR qui est actuellement la plus intéressante. Elle coûte 20 euros/mois à vie, sans engagement et comprend la meilleure connexion Internet possible selon le logement (test d’éligibilité). En outre, vous pourrez lui ajouter des options. Pour 2 ou 4 euros supplémentaires, vous avez la télévision et pour 5 euros de plus, vous améliorez le débit descendant jusqu’à 1 Gb/s. La Red Box possède également des options pratiques pour les étudiants, dont le Cloud Red (un espace de 10 Go de données gratuit pour stocker en toute sécurité les cours).

Si vous êtes étudiant (ou non) et que vous souhaitez vous abonner à cette offre, vous pouvez à tout moment changer d’opérateur en suivant ce lien.

vitesse de connexion internet étudiant

Le point sur la vitesse d’une connexion Internet

La vitesse d’une connexion internet est également appelée débit. Elle est mesurée en Mbit/s, soit 1 000 000 bits par seconde. La transmission des données se fait dans un sens montant (upload) et dans un sens descendant (download). Le débit montant représente le flux de données que vous envoyez vers Internet (e-mail, envoi de photos vers un album en ligne, etc.). Le débit descendant est le flux de données que vous recevez depuis Internet vers votre équipement (affichage de pages Web, visionnage de film, téléchargement de ficher, etc.).
Le mégabit est l’unité de mesure informatique qui correspond à 1 million de bits. 1 mégabit correspond à 1 000 Kilobits et 1 mégabit par seconde correspond à un volume de données transmis en une seconde.

La vitesse de connexion en France

Akamai est une société spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache aux entreprises. Elle a publié un rapport sur la vitesse moyenne des connexions à Internet dans le monde. Avec un débit moyen de 8,9 Mbit/s, la France occupe la 24e place dans le classement. Ce taux connaît une hausse de 26 %/an et contribue au développement de la fibre. En termes de mobilité, la vitesse moyenne de connexion s’élève à 10,3 Mbit/s et la maximale à 51,3 Mbit/s. Grâce à la 4G, 82 % des connexions réalisées depuis un smartphone sont supérieures à 4 Mbit/s.

Topo sur la fibre

La fibre est un fil fin conçu en verre qui conduit la lumière. Son débit d’information est supérieur à celui des autres câbles. La fibre supporte un réseau par lequel le téléphone, la télévision, les données informatiques, etc. peuvent transiter. Cette technologie insensible aux perturbations environnementales ne faiblit pas avec la distance, ne dépend pas de la localisation de la maison et affiche un débit stable.
Apprenez-en plus sur la face cachée du numérique sur cet article.

Focus sur le débit

Dans leur communication, les FAI parlent de forfaits jusqu’à X Mbit/s en prenant la valeur qui est théoriquement la plus élevée sur leurs réseaux. Néanmoins, rien ne garantit que votre connexion sera aussi rapide.
La performance du débit dépend de certains facteurs :
* L’éligibilité technique de votre logement ;
* Votre réseau local (CPL, WiFi, câbles RJ45, etc.) ;
* Votre matériel informatique (modem ou PC) ;
* La qualité de service de l’opérateur (interconnexions, bridage, surcharges, etc.).

Vitesses de téléchargement et de transfert

Une connexion Internet nécessite des échanges d’informations allant dans les deux sens entre le fournisseur d’accès et l’ordinateur. La vitesse de téléchargement est celle à laquelle les données arrivent du Net vers le PC. La vitesse de transfert correspond à la vitesse des opérations réalisées dans l’autre sens. Actuellement, la majorité des connexions sont asymétriques (vitesse de téléchargement plus élevée que la vitesse de transfert).
Le temps qui s’écoule entre le départ d’une information d’un ordinateur et son arrivée sur le Web est appelé la latence. Votre connexion sera meilleure si la latence est faible. Un temps de latence important peut engendrer un décalage entre les actions que l’internaute réalise et leur affichage à l’écran. Cette valeur a une incidence particulièrement pour les vidéoconférences et les jeux en ligne. Notez que la vitesse de connexion Internet nécessaire aux professionnels est plus élevée par rapport à la vitesse de connexion Internet voulue à la maison.

Les vitesses en pratique

Le temps qu’il faut pour télécharger des photos, un film ou un album musical dépend du débit de la connexion Internet.

30 photos (6 Mpx) Film HD
Poids du fichier 500 Mo 5 Go
2 Mb/s (ADSL) 33 minutes 20 secondes 6 heures
8 Mb/s (ADSL) 8 minutes 20 secondes 1 heure 23 minutes
20 Mb/s (ADSL2+) 3 minutes 20 secondes 33 minutes
50 Mb/s (VDSL2) 1 minute 20 secondes 13 minutes
500 Mb/s (Fibre) 8 secondes 1 minute 20 secondes

Découvrez des moyens efficaces pour limiter l’impact environnemental d’Internet à travers ce site.