L’actualité sur l’iPhone 7

Tutoriaux et astuces pour mieux utiliser votre iPhone.

Silent Phone: l’application pour crypter vos communications

Les plus anciens d’entre vous se souviennent sans doute de PGP (Pretty Good Privacy), le programme de cryptage créé par Philip Zimmerman en 1991.  A cette  époque (il y a maintenant plus de 20 ans !..), la diffusion gratuite sur Internet d’un code de chiffrement  était interdite par la loi américaine. C’était le début des gros ennuis pour Zimmerman qui était devenu l’objet d’une enquête criminelle menée par le gouvernement américain  et finalement abandonnée 3 ans après.

Philip Zimmerman

Silent Circle: une équipe détonnante

Et bien Philip Zimmermann est de retour avec la société  Silent Circle qui propose un service de cryptage des échanges électroniques: conversations téléphoniques, sms et e-mails. Les dirigeants de Silent Circle forment une équipe pour le moins atypique avec des anciens des Navy Seal: les troupes d’élite de la marine US (vous connaissez si vous avez lu la BD XIII …) et du SAS britannique . Une belle brochette d’anciens espions qui a ralliée Zimmerman, le geek à tendance babacool et à la renommée mondiale acquise avec PGP… voila qui est détonnant ! Dans une interview récente, Zimmerman assure que ce n’est pas incompatible et qu’ils forment au contraire une équipe très complémentaire … un peu comme chien et chat  😉

Les applications Silent Phone et Silent Text

silent phoneEn deux mots, le principe de fonctionnement est le suivant: le cryptage des échanges entre smartphones s’effectue avec les applications Silent Phone et Silent Text distribuées gratuitement sur l’Appstore et un abonnement de 20 dollars par mois pour l’utilisation des services de Silent Circle. Lors d’une communication entre 2 mobiles utilisant le service Silent Phone, des clés de cryptage sont échangées puis détruites dès que l’échange des données est terminé. Ceci afin de ne pas laisser la moindre trace pour rendre impossible le décryptage de la communication!

Pour plus de sécurité, les serveurs de Silent Circle sont hébergés au Canada et en Suisse, pays réputés respectueux pour protéger la confidentialité des données personnelles.

C’est clair que le service proposé est orienté VIP, donc un peu éloigné de l’esprit de PGP qui n’avait pas de visée commerciale. Les client intéressés sont des entreprises soucieuses de se protéger contre l’espionnage industriel  mais aussi des particuliers inquiets de préserver leur vie privé , car 20 dollars par mois c’est finalement très peu quand on a vraiment quelque chose à cacher !


 

Exprimez vous!

*