Skip to content
: 09 78 74 85 96
: info@actuiphone.fr

Les astuces pour réduire la consommation internet

Les astuces pour réduire la consommation internet

Que ce soit au niveau industriel ou domestique, différentes mesures doivent être prises pour limiter la consommation de data. Il s’agit de simples habitudes qui permettent de réaliser d’importantes économies sur la facture de votre fournisseur d’accès internet. Voici comment procéder pour réduire la consommation de data internet.

Comment réduire la consommation de data internet ?

réduire consommation internet

Il vous arrive souvent de dépasser votre limite de data internet ? Pour y remédier, il vous suffit de changer certaines pratiques et d’adopter les gestes qui conviennent. La première étape pour réduire la consommation de données consiste à connaître vos habitudes. Toutes vos données de consommation sont disponibles auprès de votre fournisseur d’accès internet. Ces informations permettent de connaître votre consommation internet, les jours où les dépenses sont particulièrement élevées ainsi que les activités qui consomment. Grâce à cette vidéo, vous saurez comment procéder pour gérer la consommation de votre bande passante.

Faire attention aux sites de streaming

Les vidéos représentent les contenus qui consomment le plus de bande passante. En effet, ce type de fichier est beaucoup plus lourd à télécharger ou à mettre en ligne. De ce fait, si vous laissez Netflix ou YouTube tourner en arrière-plan, vous consommez énormément de données sans profiter des vidéos que ces plateformes diffusent. Il est ainsi essentiel de désactiver toutes les lectures automatiques. Il est également possible de limiter l’impact des vidéos en abaissant leur qualité. Évitez la HD au profit d’une définition à la qualité acceptable qui ne consomme que peu de données.

Pensez également au fait que les téléchargements de jeux vidéo consomment énormément de bande passante. Sachez que les jeux récents font environ 25 Go et nécessitent souvent des mises à jour. Ils font rapidement gonfler la consommation de data internet. À noter que le GPS figure parmi les applications qui ne nécessitent que peu de data.

Un antivirus à jour

Il est fortement conseillé d’avoir un antivirus à jour. En effet, les codes infectieux ainsi que les malwares peuvent siphonner la bande passante. Outre le fait d’accéder aux informations personnelles, ces virus sont en mesure d’utiliser votre ordinateur pour téléverser ou télécharger des fichiers à votre insu. Heureusement, les dernières versions de Windows sont livrées avec un antivirus qui se met à jour automatiquement. En ce qui concerne les ordinateurs Mac et ceux tournant sous Linux, ils sont généralement plus sécurisés, même si le risque zéro est inexistant.

Protégez votre réseau

Laisser un réseau sans fil non protégé est une mauvaise idée. S’il n’est pas sécurisé par un mot de passe, vos voisins seront en mesure de s’y connecter pour utiliser gratuitement votre bande passante. Face à cette situation, la majorité des routeurs disposent d’un mot de passe dès leur installation. Au final, la meilleure solution pour limiter votre consommation internet consiste à la surveiller tout en identifiant les sources d’utilisation. Profitez-en également pour évaluer vos besoins et vérifier si le forfait que vous avez choisi correspond à vos besoins.

Si vous utilisez un ordinateur tournant sous Windows 10, sachez que cette version de l’OS de la firme de Mountain View dispose nativement d’une fonctionnalité lui permettant de devenir un maillon parmi les autres PC. Tous ces ordinateurs sont ainsi connectés entre eux et consomment en continu la bande passante. Outre le fait que cette fonction soit active par défaut, elle peut engendrer une surconsommation des données. Voici comment procéder pour bloquer les flux entrants et sortants. Rendez-vous dans les paramètres en utilisant les touches Windows + I, puis dans la section Réseau et Internet / WiFi / Options avancées. Positionnez le curseur sur Activé pour faire comprendre au système d’exploitation que votre connexion est limitée. Ainsi, les téléchargements des différentes mises à jour seront bloqués.

Sur les appareils mobiles

Étant donné que les utilisateurs utilisent davantage leur smartphone que leur ordinateur pour accéder à Internet, il est de la première importance de limiter la consommation de bande passante des téléphones portables. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à n’activer les données mobiles que lorsque vous en avez besoin. Cependant, certains utilisateurs doivent recevoir leurs notifications et leurs mails en temps réel. Il convient ainsi de :

  • désactiver la synchronisation automatique des comptes ;
  • réduire les données en arrière-plan ;
  • activer l’économiseur de données sur le navigateur que vous utilisez ;
  • privilégier les applications qui fonctionnent hors connexion.

Le contrôle de la consommation

Pour connaître votre consommation de données, il n’est pas nécessaire d’attendre la facture de votre fournisseur d’accès internet. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres et de cliquer sur Réseau et Internet, puis sur Consommation des données. Vous pouvez ainsi déterminer le volume total des data consommées en temps réel. Le calcul commence généralement au premier jour du mois. En vous rendant dans Consommation des données, vous pourrez :

  • connaître les données consommées sur la période en cours à travers un graphique ;
  • connaître les données consommées sur une autre période, comme celles du mois précédent ;
  • déterminer les données consommées par les différentes applications.

Pour économiser votre forfait d’internet mobile, pensez à supprimer les applications qui ne sont pas indispensables. Par ailleurs, il est préférable de consulter les actualités, les réseaux sociaux et les mails sur leur site au lieu de recourir à une application gourmande en données mobiles. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à configurer une alarme quand votre consommation de données dépasse un certain seuil. Par exemple, si vous disposez d’un forfait de 10 Go, établissez une limite à 9 Go pour vous laisser une certaine marge de manœuvre. Pour limiter votre consommation de data mobiles, il est aussi possible de définir un volume de données à ne pas dépasser. Le smartphone désactivera ainsi automatiquement votre connexion, mais vous pourrez toujours surfer grâce au WiFi.

Avant de contrôler votre consommation, il vous faut une connexion internet, contactez Sosh en cliquant juste pour voir les offres que propose ce fourniseur.

Les activités qui consomment le plus

Il faut savoir que la navigation de base, incluant la consultation de sites et l’échange de courriels, ne consomme que peu de données. En revanche, d’autres usages se montrent gourmands :

  • le partage de fichiers via des logiciels P2P ;
  • le streaming et l’utilisation nécessitant la webcam ;
  • les visioconférences ;
  • le téléchargement de fichiers volumineux ;
  • les jeux en réseau.

Les jeux en ligne

Ce type de divertissement suppose l’échange en continu d’informations pour garantir la synchronisation entre les joueurs. Par ailleurs, les démos, les extensions ainsi que les mises à jour nécessitent également beaucoup de data. Gardez également en tête qu’un appareil inutilisé et connecté peut malgré tout consommer le forfait internet. Pensez ainsi à éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez plus.

Les emails avec des pièces jointes

L’échange de mails avec des pièces jointes peut utiliser une grande quantité de données. Cela concerne aussi bien l’internaute qui envoie (amont) les courriels que celui qui les reçoit (aval). Il est ainsi essentiel de prendre en compte la taille des fichiers que vous envoyez avec vos mails. En vous rendant ici, vous pourrez déterminer la vitesse de votre connexion ainsi que l’état de la bande passante.