L’actualité sur l’iPhone 7

Tutoriaux et astuces pour mieux utiliser votre iPhone.

Liam: le robot d’Apple pour recycler l’iPhone

L’année dernière, pendant la keynote de mars 2016, Apple a évoqué le robot Liam. Ce dernier peut démonter un iPhone et séparer tous ses composants internes en 5 minutes seulement. De nouveaux détails sur cette machine viennent d’être communiqués.

 

Liam pour recycler les iPhones

Le robot Liam est une machine programmée pour séparer, trier et recycler les différents composants d’ iPhone. Liam est muni de 29 bras métalliques, excusez du peu 🙂 … et son objectif est de démonter pour les recycler jusqu’à 1,2 million d’iPhone par an ! Il apporte donc beaucoup pour l’environnement, mais également pour les finances du groupe. Ainsi pour 10 000 iPhone démontés, Liam permet de recycler jusqu’à 190 kg d’aluminium, 80 kg de cuivre, 130 g d’or, 40 g de platine, 700 g d’argent, 5,5 kg d’étain et 2,4 kg d’éléments de terres rares. Ces métaux sont ainsi recyclés et  peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux smartphones. Le géant californien a précisé qu’il est impossible d’avoir de telles récoltes en ayant recours à des méthodes de recyclages traditionnelles. Liam est utilisé dans plusieurs établissements du groupe en Californie et aux Pays-Bas.

Une belle démarche pour l’environnement

Liam  travaille de manière autonome, sans avoir besoin d’une intervention humaine et contribue à limiter l’impact de l’activité d’Apple sur l’environnement. D’autres efforts sont fait par Apple en matière d’environnement avec le programme Appel Renew pour que nos vieux smartphones ne finissent pas dans la nature. Le premier geste est donc de rapporter les vieux iPhone à Apple, si vous n’avez pas trouvé une seconde utilisation de votre ancien modèle bien sur 🙂  Vous contribuez ainsi comme Liam à préserver l’environnement !


 

Exprimez vous!

*