Skip to content
: 09 78 74 85 96
: info@actuiphone.fr

Comment bénéficier d’Internet sur une courte durée ?

Comment bénéficier d’Internet sur une courte durée ?

Pour utiliser Internet, il n’est pas toujours nécessaire de souscrire une offre sur un an, voire deux. Entre autres possibilités, il suffit de choisir entre les technologies à haut débit et celles à très haut débit, sans engagent.

La connexion internet à haut débit

internet courte durée 1

Il est possible de bénéficier d’Internet en haut débit pendant une courte durée sans engagement. L’utilisateur a le choix entre la box ADSL, l’Internet par satellite et le réseau mobile 3G/H+. Tous les types d’accès à Internet haut débit sont disponibles ici.

La box ADSL

La box ADSL est idéale pour une utilisation d’Internet sur une courte durée. Elle nécessite un abonnement internet de courte durée sans engagement, incluant ou non des frais de location du matériel.

La box internet utilisable sur une courte durée s’adresse aux utilisateurs dont le besoin en connexion ne dépasse pas 12 mois. L’internaute qui opte pour une box ADSL devra simplement souscrire un abonnement internet de courte durée adapté à ses besoins. Les étudiants font partie des clients les plus ciblés, tout comme les propriétaires qui cherchent une connexion internet pour leur résidence secondaire.

Si pendant longtemps les opérateurs proposaient d’acheter la box internet, aujourd’hui cette dernière n’est plus disponible à la vente. Ainsi, la location d’une box internet pendant une courte durée engendre des frais supplémentaires à payer lors de la souscription. Cependant, certains opérateurs incluent le tarif de location de la box dans le prix de l’abonnement.

L’Internet par satellite

L’utilisateur à la recherche d’une offre internet alternative peut opter pour une connexion via satellite.
Cette technologie fonctionne de la manière suivante :
* Une parabole est d’abord fixée sur la façade ou le toit du logement ;
* Elle se charge de réceptionner le signal transmis par un satellite en orbite à plus de 36 000 km au-dessus de la Terre ;
* Un modem est ensuite relié à la parabole ;
* C’est ce modem qui joue le rôle d’émetteur afin de faire profiter de la connexion sur tous les appareils du foyer.

L’Internet par satellite offre plusieurs avantages :
* Une qualité de connexion satisfaisante avec un débit de 20 Mbits/s, ce qui est largement supérieur à celui proposé par l’ADSL ;
* Des frais relatifs à la consommation de volume internet raisonnables ;
* Outre le matériel de connexion internet, les offres sont généralement accompagnées d’une option d’appel téléphonique et d’un abonnement TV.

Les inconvénients de ce mode de connexion se résument à :
* Un temps de latence élevé ne permettant pas les jeux en ligne et la conversation en VoIP ;
* Une mise en service complexe ;
* Des coûts onéreux quant à l’achat ou la location du matériel.

En conclusion, l’Internet par satellite est une option qui s’adapte davantage à un usage modéré de la connexion sur une courte durée.

Le réseau mobile 3G/H+

La connexion mobile 3G/H+ figure également en tant que solution pour bénéficier d’Internet sur une courte durée. Elle se présente sous la forme d’une clé USB intégrant un emplacement pour une carte SIM. Cette clé est en réalité une sorte de modem sans fil qui se connecte à Internet grâce au réseau des opérateurs téléphoniques.

La clé 3G/H+ présente plusieurs avantages :
* Son éligibilité s’étend sur plus de 97 % du territoire européen de la France;
* Elle fait bénéficier d’une vitesse de connexion supérieure à celle de l’ADSL ;
* Elle offre une mobilité optimale afin d’être connecté partout à Internet ;
* Son temps de latence ou « ping » est idéal pour assurer une conversation via la VoIP, mais aussi pour supporter des jeux en ligne.

Cependant, la connexion mobile 3G/H+ n’est pas sans inconvénients :
* Les coûts demandés pour un volume conséquent sont élevés ;
* Le volume de données se limite à quelques giga-octets seulement ;
* Le débit assuré ne dépasse pas les 5 Mbits/s.

Pour conclure, l’utilisation de la clé 3G/H+ est à privilégier uniquement pour les cas d’urgence.

La connexion internet à très haut débit

internet courte durée 2

Le très haut débit est compris entre 30 Mbits/s et 1 Gbits/s. Sur une courte durée, il est possible d’en bénéficier en optant soit pour la connexion par fibre à terminaison coaxiale, soit pour le réseau mobile 4G/4G+.

La fibre à terminaison coaxiale

La connexion par fibre est la plus rapide proposée actuellement par le marché. Cette solution est tout indiquée lorsque l’on souhaite satisfaire un besoin de connexion au Web sur une courte durée, notamment en terminaison coaxiale.
Il faut savoir que la fibre optique propose deux types de terminaisons :
* le réseau à terminaison en câble coaxial (FTTLA) ;
* le réseau en fibre à terminaison optique (FTTH).

La différence entre le FTTLA et le FTTH est que la première ne va pas jusqu’au logement de l’utilisateur, contrairement à la deuxième. La fibre optique s’arrête en effet au niveau d’un nœud optique situé par exemple dans la cave d’un immeuble ou un boîtier de rue.

Les avantages de ce type de connexion sont nombreux :
* Les principales banlieues et villes françaises sont éligibles et peuvent bénéficier de cette technologie ;
* Le débit proposé est compris entre 30 et 800 Mbits/s ;
* L’offre s’accompagne souvent d’un abonnement TV, téléphone et mobile ;
* Une box est mise à disposition de l’utilisateur. Son fonctionnement est comparable à celui d’une box ADSL.

En optant pour la fibre à terminaison coaxiale, l’utilisateur doit cependant tenir compte de la principale contrainte qui est l’éligibilité.

Le réseau mobile 4G/4G+

Pour une courte durée, il est possible d’accéder à Internet via le réseau hertzien plus communément connu sous le nom de réseau mobile « 4G » LTE. Cette technologie affiche une éligibilité couvrant 70 % du territoire français.

Elle offre de multiples avantages :
* Une mobilité optimale qui permet d’être connecté partout et à tout moment ;
* Un temps de latence faible ;
* Une connexion rapide avec un débit compris entre 10 et 300 Mbits/s ;
* Les forfaits proposés s’adaptent à tous les usages et sont sans engagement.

Quelques freins existent cependant dans une offre 4G :
* La limitation du volume de données ;
* Il est nécessaire de tester la qualité du signal avant de souscrire à l’offre, car elle n’est pas toujours optimale ;
* Seul un usage DATA est proposé. Les appels téléphoniques et abonnement TV ne sont donc pas inclus.

Il est à noter que certaines applications mobiles permettent de naviguer plus rapidement avec la 4G, à l’instar de 4G Vitesse navigateur rapide 1.0 .

Les technologies alternatives de connexion à Internet sur une courte durée

Pour bénéficier temporairement d’Internet, il existe des technologies alternatives performantes. Bien qu’elles ne soient pas encore totalement accessibles au grand public, les concepteurs continuent d’étudier leur développement. Il s’agit du Li-fi et de la 5G.

La technologie Li-Fi

Le Li-Fi est une technologie qui permet de se connecter à Internet via une source lumineuse. La communication des données se fait sans fil, comme avec le WiFi. Cette technologie peut parfaitement être utilisée sur une courte durée.

La technologie Li-Fi offre une multitude d’avantages dont une vitesse de connexion inégalable allant de 1 Gbits/s à 3 Gbits/s. Par contre, son utilisation n’est possible qu’avec des ampoules LED et il n’existe encore que très peu d’appareils compatibles avec cette technologie.

La 5G

La 5G est encore un concept, mais elle pourrait assurer des débits atteignant plusieurs gigabits par seconde. Les caractéristiques de ce système sont disponibles à travers cette page.
Pour une connexion internet sur une courte durée, la 5G semble une bonne alternative. Cette solution est en effet beaucoup plus accessible comparée à un usage sur le long terme, notamment lorsqu’il s’agit d’une technologie révolutionnaire comme ici.