Skip to content
: 09 78 74 85 96
: info@actuiphone.fr

Comment calculer et suivre la consommation internet ?

Comment calculer et suivre la consommation internet ?

Pour surfer sur son smartphone, pour avoir accès à Internet tout en étant mobile, ou encore pour disposer d’une solution de secours, les forfaits internet sont indispensables. Que vous soyez un utilisateur régulier ou occasionnel, et quels que soient les volumes des données que vous échangez, vous trouverez facilement le forfait répondant à vos attentes. Mis à part son prix abordable, l’un des avantages du forfait internet réside dans le fait que vous pouvez maîtriser votre consommation. Toutefois, vous devez avant tout déterminer vos besoins. Découvrez comment comprendre, estimer et suivre votre consommation internet.

Pourquoi parle-t-on de consommation de données internet ?

Un forfait internet vous permet d’avoir accès au Web grâce à un certain volume de données que vous pouvez échanger. L’usage que vous faites de votre forfait dépendra du volume de données disponible. Vous pouvez choisir un forfait aussi bien pour accéder à Internet depuis votre smartphone ou tablette, que pour surfer sur votre ordinateur tout en maîtrisant votre consommation internet. En effet, d’une manière générale, un forfait n’est pas illimité en volume, ce qui vous permet de connaître précisément ce que vous dépensez mensuellement. De ce fait, vous connaissez votre consommation internet et vous êtes en mesure de mieux la gérer.
Si vous optez pour un forfait internet mobile, celui-ci inclut un accès aux services de téléphonie mobile en plus de l’Internet. Un forfait internet simple, quant à lui, vous donne droit à une connexion internet avec un volume data déterminé, à moins de choisir un forfait illimité. L’accès internet de type Box 4G en est un bon exemple. Dans tous les cas, la possibilité de faire un suivi de votre consommation internet vous apporte des avantages.

Quel volume de forfait mobile pour quel usage ?

Estimer votre consommation internet sur mobilepeut vous être bénéfique en vous aidant dans la gestion de votre budget internet mobile. Le volume de données qu’il vous faut dépend bien entendu de vos habitudes de navigation. Si vous ne faites qu’envoyer et recevoir des emails par exemple, un forfait de quelques dizaines de mégaoctets (Mo) suffira. Si vous surfez de temps en temps sur le Web pour visiter des sites, lire des articles, vous n’aurez pas non plus besoin d’une grande quantité d’octets. Par contre, si vous visionnez souvent des vidéos à la demande, le volume de votre forfait devra se mesurer en giga-octets (Go), ou tout au moins en plusieurs centaines de méga-octets. C’est aussi le cas si vous effectuez des téléchargements de musique.
Voici un tableau estimatif des volumes de données internet par type d’usage :

1 H de navigation sur Internet Entre 15 et 20 Mo
1 mail sans pièce jointe 10 à 100 Ko
1 mail avec pièce jointe 1 Mo
Téléchargement 1 fichier de musique en mp3 5 Mo
Téléchargement d’une application 40 Mo
Téléchargement 1 film de 1H30 800 Mo
12 H de navigation sur Internet 1 Go

Ainsi, la quantité de data dont vous aurez besoin sera fonction de vos usages ou de vos habitudes. Notez que ce tableau reste valable pour l’estimation de votre consommation internet sur pc à partir d’une Box 4G, 4G+ ou clé 3G+. Afin de vous guider dans votre choix, sachez qu’un forfait de 100 Mo environ par mois peut convenir si vous vous limitez aux envois et réceptions de mails, ainsi qu’à la navigation occasionnelle sur Internet. Si vous téléchargez parfois des applications ou si vous regardez du contenu vidéo en streaming, prenez un forfait de 3 à 5 Go par mois.

Image Consommation internet

Quelles sont les applications les plus consommatrices de données ?

Certaines catégories d’applications consomment plus de données que d’autres. C’est le cas des fichiers vidéo (films), des applications ou logiciels, ou encore du streaming de musique (écoute de musique à la demande). Le streaming de vidéo reste ainsi l’un des plus grands postes de consommation de données. Bien entendu, si vous avez également l’habitude de surfer sur Internet plusieurs heures par jour hors domicile, cela aura un impact sur votre consommation internet mobile. L’utilisation du GPS de votre téléphone a également une influence sur votre forfait. Enfin, notez que les jeux vidéo et jeux en ligne sont de gros consommateurs de données.

NB : si vous êtes chez Free et que vous désirez en savoir plus sur les applications consommatrices de données, vous pouvez vous rendre ici : Free internet.

Que se passe-t-il si je dépasse le volume de données de mon forfait ?

La plupart des forfaits internet mobile étant associés à des volumes data déterminés, un dépassement de consommation peut avoir une influence sur votre accès internet :

  • Soit votre accès à internet est coupé jusqu’au renouvellement de votre forfait à chaque début du mois ;
  • Soit le débit est très réduit jusqu’au renouvellement du forfait ;
  • Soit vous êtes facturé pour les quantités de données hors forfait que vous consommez ;
  • Soit l’accès à Internet est coupé, mais vous pouvez continuer à en bénéficier en utilisant une recharge spécifique.

Quels moyens pour avoir Internet en mobilité ?

Le smartphone reste indissociable de votre quotidien et, en tant que tel, il dispose de plusieurs fonctionnalités, y compris la navigation web. Votre fournisseur d’accès internet est en mesure de vous proposer un large choix de forfaits mobiles parmi lesquels se trouve forcément celui qui correspond à vos attentes.
Si vous utilisez un ordinateur portable lors de vos déplacements, ou lorsque vous passez des vacances dans votre résidence secondaire, sachez que la clé WiFi de type 4G est pratique pour accéder à Internet. Là encore, vous pouvez choisir un forfait correspondant à la quantité de données que vous échangez dans le cadre de vos activités.

Comment suivre ma consommation internet ?

Plusieurs moyens existent pour suivre votre consommation internet sur mobile ou pc portable. Ainsi, vous pouvez utiliser directement l’application de suivi de consommation en ligne de votre FAI. Des applications spécifiques sont également proposées par certains FAI pour vous donner une estimation précise de votre consommation de données internet. Un logiciel de calcul de votre consommation internet reste bien entendu un outil pratique pour économiser vos données. Vous trouverez un exemple de ce logiciel à travers ce site.
Parallèlement, sachez que vous avez la possibilité de réduire votre consommation de données pour utiliser sereinement votre forfait. Des fonctionnalités avancées de votre smartphone vous permettent notamment de réduire ou de bloquer l’utilisation des données en arrière-plan. Une autre astuce consiste à fixer une limite des données afin de bloquer automatiquement l’accès à Internet.
Cette vidéo vous présente quelques astuces pour maîtriser votre consommation de données internet :

.

Enfin, n’oubliez pas de profiter de l’Internet gratuit grâce aux bornes WiFi gratuites ou Hotspots. Dans les grandes villes, ces points d’accès gratuits sont implantés dans divers lieux équipés pour offrir un accès gratuit au Web aux usagers par le WiFi (restaurants, lieux publics…). En outre, ils offrent une bonne bande passante pour une navigation fluide. À cet effet, sachez que la technologie Li-Fi (light fidelity qui utilise la lumière de la LED pour transmettre des données) commence à faire parler d’elle. La Li-Fi vous offre un débit équivalent à celui de la fibre optique tout en vous permettant une connexion sans fil. Découvrez plus d’informations à ce sujet . N’hésitez pas à effectuer les mises à jour de vos applications mobiles ou sur pc portables lorsque vous vous trouvez dans une zone WiFi gratuit.