Skip to content
: 09 78 74 85 96
: info@actuiphone.fr

Comment déterminer la consommation internet sur Netflix ?

Comment déterminer la consommation internet sur Netflix ?

Selon une enquête menée par Sandvine, la plateforme de streaming Netflix consomme environ 15 % de la totalité de la bande passante au niveau mondial. À certaines heures, cette influence peut même atteindre les 40 %. Voici tout ce qu’il faut retenir sur la consommation internet de Netflix.

La consommation internet de Netflix

consommation internet netflix

Depuis plusieurs années, l’organisme Sandvine mène et publie ses recherches en matière de consommation de bande passante des différents services sur Internet. Comme prévu, le streaming vidéo s’octroie une part importante de la consommation mondiale, notamment Netflix et YouTube. Ces deux plateformes ont cependant ré-encodées à plusieurs reprises leur catalogue vidéo pour limiter la bande passante nécessaire au visionnage de leurs contenus. La consommation internet de Netflix demeure élevée en dépit de son système de compression particulièrement performant.

Qu’est-ce qui consomme le plus de data internet ?

Si la consommation internet vidéo de Netflix atteint 15 % sur le plan international, elle dépasse les 19 % aux États-Unis. Par ailleurs, les vidéos qui sont intégrées sur les différents sites utilisent 13,1 % de la bande passante et la consommation internet de YouTube est de l’ordre de 11,4 %. Pour vous donner un ordre d’idées, Sandvine s’est également intéressé aux applications populaires :
• Le thermostat connecté Nest utilise 0,16 % du trafic mondial ;
• L’assistant vocal Alexa 0,05 % ;
• L’assistant vocal Siri 0,05 % ;
• Le Bitcoin 0,02 % ;
• L’Ethereum 0,01 %.

Il apparaît ainsi que la consommation internet de Netflix est assez élevée et cette tendance ne cesse de s’accroître. La consommation moyenne dépend essentiellement du profil de l’utilisateur. Il faut savoir que contrairement aux applications de GPS, les jeux vidéo en ligne figurent parmi les activités qui consomment le plus de data.

Combien de gigaoctet d’Internet pour un film ?

Pour les films et les vidéos, le mégaoctet ou Mo demeure l’unité de mesure de référence. Avec une télévision classique (tube cathodique), visionner un film durant une heure, sans coupure et en plein écran nécessite plus de 750 Mo. À savoir qu’1 Go représente environ 1 000 Mo. Avec 10 Go, vous pouvez ainsi regarder les différents contenus présents sur Netflix pendant une dizaine d’heures sur un écran traditionnel. Avec 40 Go, deux utilisateurs sont en mesure de visionner leur série préférée trois fois par semaine. À noter que chaque épisode de série dure en moyenne 60 mn. Les data restants peuvent encore servir à regarder un film de 120 mn. Le tableau suivant montre les équivalences sur Netflix.

Nombre de Go Nombre d’heures de visionnement
10 Go 10 h
20 Go 20 h
50 Go 50 h
75 Go 75 h
100 Go 100 h

Si les télévisions à tube cathodique disposent d’une résolution de 480 p, les versions HD font 1080 p. De ce fait, elles consomment environ deux fois plus de données internet. Si l’essentiel de votre activité consiste à regarder des vidéos en ligne, il est préférable de vous abonner à un forfait télé satellite.

Gérer les données sur Netflix

consommation internet netflix2

Lorsque vous regardez Netflix en définition standard, votre consommation par heure s’élève à environ 1 Go de data. Pour la Haute Définition (HD), ce volume peut atteindre les 3 Go. La diffusion en streaming ainsi que le téléchargement nécessitent à peu près la même quantité de données. Si votre connexion est entravée par des limitations ou si vous avez des problèmes de bande passante, Netflix dispose de plusieurs paramètres de configuration :
* Qualité faible avec 0,3 Go par appareil et par heure ;
* Qualité moyenne avec 0,7 Go par appareil et par heure ;
* Qualité élevée avec 3 Go par appareil et par heure pour la HD, et 7 Go par appareil et par heure pour l’ultra HD ;
* Le mode Auto pour s’ajuster automatiquement afin de garantir la meilleure qualité vidéo en fonction du débit de votre connexion internet.

Choisissez ainsi soigneusement votre forfait internet pour Netflix. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un forfait illimité afin de profiter de la meilleure expérience vidéoludique possible.

Les paramètres d’utilisation

Les différents paramètres ne s’appliquent qu’au profil utilisé durant leur configuration. De ce fait, plusieurs paramètres d’utilisation peuvent être appliqués pour chaque profil d’un même compte. Pour gérer efficacement votre consommation de données, il faut :
* Sélectionner le profil sur lequel vous désirez changer les paramètres ;
* Sélectionner l’onglet Compte ;
* Sous l’onglet Mon profil, choisir Paramètres de lecture ;
* Choisir le paramètre d’utilisation que vous souhaitez ;
* Enregistrer les modifications qui seront effectives après 8 heures.

Pour les données mobiles

Pour les données mobiles également, la plateforme de streaming vidéo propose plusieurs options de paramétrage. Le mode automatique sert à trouver le meilleur équilibre entre le volume de données utilisées et la qualité de la vidéo. En moyenne, cette configuration permet de regarder Netflix durant 4 heures pour 1 Go de data. Le mode WiFi seul n’autorise le streaming que si la connexion est en WiFi. Si vous optez pour le mode Économie des données, 1 Go de data permet de regarder 6 heures de vidéo. Quant au mode Données maximum, il est recommandé dans la mesure où votre forfait est illimité. La qualité de la vidéo est au maximum et votre consommation sera de 1 Go pour 20 mn. La consommation internet de Netflix sur mobile peut grimper rapidement si vous n’y prêtez pas attention.

Vidéos en streaming et consommation électrique

Selon Jean-Claude Domenjoz, spécialiste en éducation des médias, le streaming vidéo entraîne une surconsommation électrique au niveau mondial. Il s’agit d’un véritable enjeu écologique face auquel l’ensemble des acteurs doit être sensibilisé. Les réseaux informatiques ainsi que la numérisation à l’échelle mondiale sont en train de bouleverser notre mode de vie actuel. Les consommateurs connectés sont loin d’être au courant des flux de données liés à leurs activités et de l’emplacement physique des data center nécessaires à leurs requêtes. Il faut savoir que l’électricité utilisée pour l’alimentation de ces infrastructures provient en grande partie des énergies fossiles.

Le cas de la Suisse

En Suisse, les infrastructures liées de près ou de loin à Internet consomment environ 8 % de l’électricité totale. Au niveau des ménages, l’alimentation des appareils électroniques utilise près de 7 % de l’électricité. Si ces chiffres semblent dérisoires, sachez que l’ensemble du réseau des voies ferrées n’en consomme que 5,3 %. Ce pourcentage est de 0,8 % pour l’éclairage public.

Que faire ?

La meilleure solution consiste à sensibiliser la population sur les enjeux d’une telle consommation électrique sur la biosphère. À ce titre, la presse comme les institutions éducatives ont un rôle capital à jouer dans cette prise de conscience. L’objectif consiste à éclairer chaque individu sur ses choix, à modifier la législation sur la numérisation et à soutenir tous les organismes qui œuvrent pour protéger l’écosystème. Sur cet article, apprenez à déterminer votre consommation de data avec le logiciel STAT ‘n’ PERF. Par ailleurs, cette vidéo vous permet de maîtriser toutes les astuces pour gérer au mieux votre consommation.