Skip to content
: 09 78 74 85 96
: info@actuiphone.fr

Jeux vidéo : zoom sur leur consommation internet !

Jeux vidéo : zoom sur leur consommation internet !

Les jeux vidéo, en ligne ou sur PC, séduisent dès le plus jeune âge. Actuellement, les internautes ne peuvent plus se passer de leurs jeux préférés. Zoom sur la consommation de ces derniers !

La consommation internet

Que ce soit sur PC ou sur mobile, qui n’utilise pas Internet de nos jours ? Chater avec les amis, regarder des films ou jouer à des jeux vidéo, plus d’une application influe sur la consommation Internet.

Définition

Qu’il s’agisse de téléchargements de films ou de jeux vidéo en ligne, toute opération sur Internet engendre de la consommation. En effet, la consommation internet est l’unité de la quantité de données ayant circulé entre un ordinateur et le réseau Web pendant une période définie. Elle est exprimée en octets, allant de kilo-octets à giga-octets. À noter que ce flux de données est transféré dans les deux sens : de l’ordinateur vers le réseau Internet (amont) et du réseau vers l’ordinateur (aval).
Via cet article, découvrez quelques chiffres témoignant de l’engouement que suscite Internet.

Zoom sur les applications qui augmentent cette consommation

Pour effectuer un suivi de la consommation Internet, il est important de connaître la valeur du data consommé selon le type d’application utilisée. Voici quelques exemples d’applications :
* Les jeux en ligne

Les jeux vidéo online figurent parmi les programmes qui génèrent une importante consommation Internet. En effet, ce type de jeu implique un transfert constant d’informations pour garantir la synchronisation entre les joueurs ainsi qu’avec les sites de jeux. Le téléchargement d’extensions et de démos, par exemple, requiert plus de bande passante par rapport à un jeu en réseau. À savoir qu’il faudra environ une consommation Internet de 10 Mo pour 10 minutes de jeux vidéo en ligne.
* Le streaming ou lecture en continu

Le streaming, permettant de réaliser une lecture de fichiers vidéo ou audio simultanément avec leur diffusion, suppose une consommation Internet non négligeable. Que ce soit sur YouTube ou sur Netflix, cette consommation augmente en aval. De plus, ces sites utilisent beaucoup plus de la bande passante puisque les contenus qu’ils proposent sont en haute définition. Trois minutes de streaming équivalent à 3 à 23 Mo, selon la qualité de la vidéo.
* Les courriels

Le transfert de courriels, surtout ceux auxquels sont joints des fichiers de type images ou PowerPointMC, génère une plus grande utilisation de la bande passante. Si 100 emails sans pièce jointe valent environ 10 Mo, un email avec photo vaut près de 1 Mo.
* La géolocalisation

Du côté des téléphones mobiles, l’utilisation du GPS peut également entrainer une consommation internet considérable. Celle-ci est due au téléchargement de données cartographiques.
Par ailleurs, il est possible d’estimer la consommation Internet moyenne par le biais des simulateurs en ligne.

Les jeux vidéo en ligne

Les jeux vidéo en ligne ou online ne cessent d’évoluer depuis l’avènement d’Internet. Par rapport aux jeux vidéo sur PC, ces derniers font augmenter la consommation internet des utilisateurs.

consommation internet jeux vidéo

Définition

Nécessitant une connexion Internet, le jeu en ligne se pratique tout seul ou avec d’autres joueurs. Le but est en effet de se mesurer aux autres gamers répartis aux quatre coins du monde. Les jeux se passent dans les mêmes conditions qu’une partie multijoueurs en réseau local, hormis le fait que toutes les informations transitent par le Web. De ce fait, la consommation Internet varie d’un joueur à un autre, bien que le jeu vidéo en ligne auquel ils jouent reste le même.
Le jeu online nécessite parfois une connexion à un OGS pour pouvoir trouver des partenaires et établir la connexion. En effet, les OGS ou Online Game Service disposent d’interfaces permettant aux gamers de communiquer avant de débuter la partie. Si certains d’entre eux sont gratuits, d’autres nécessitent une licence ou requièrent un abonnement mensuel en fonction des services fournis.

Les différents types de jeux en ligne

Bien que les jeux vidéo en ligne incluent une consommation internet, certains d’entre eux ne nécessitent aucun paiement.
* Les jeux de tir à la première personne
* Les jeux par navigateur : une multitude de jeux à multijoueurs peut être pratiquée sur navigateur (jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de gestion…)
* Les jeux de stratégie en temps réel : peuvent être pratiqués via un réseau local ou un modem.

Que ce soit sur une Xbox One ou une PS4, la consommation Internet peut varier d’un type de jeu à un autre. Qu’il s’agisse de Fifa ou de n’importe quel jeu en ligne, la durée de la partie influe également sur la consommation Internet. Que vous soyez amateur de jeu de tir et de survie comme Fortnite ou de jeu de réflexion, il existe heureusement des méthodes simples pour limiter votre consommation Internet.

Comment réduire sa consommation internet ?

Que ce soit sur mobile ou sur PC, il est indispensable de bien évaluer la consommation Internet.

Pour les ordinateurs

Voici quelques astuces permettant de réduire la consommation Internet sur PC.

Vérification des applications présentes dans l’ordinateur

Voici comment procéder pour les utilisateurs de Windows :
* Cliquer sur Démarrer, puis Panneau de Configuration avant d’aller dans Ajout/Suppression de programmes (une liste de toutes les applications installées dans le PC apparaitra).
* Vérifier soigneusement ces applications pour savoir si certaines d’entre elles ont été involontairement installées.
* Désinstaller les applications indésirables en cliquant tout simplement sur Supprimer.

Sécurisation de la connexion sans fil

Pour ce faire, il suffit de se référer au guide d’utilisateur du routeur sans fil ou au site Internet du fabricant. Par ailleurs, il est fortement conseillé de toujours mettre à jour le pare-feu de l’ordinateur. Pour ceux qui utilisent plusieurs PC connectés en réseau grâce à un routeur, sachez que ces appareils permettent tous d’accéder à la connexion Internet. Il est ainsi recommandé de gérer tous ces accès (celui des colocataires, des enfants ou des visiteurs), sous toutes les formes (Wi-Fi, Smartphone…).
À travers cette page, vous découvrirez quelques astuces pour réduire la consommation d’énergie de votre ordinateur.

Pour les téléphones mobiles

Mis à part les activités et les opérations effectuées, sachez que votre téléphone en lui-même est une source de consommation. Afin de mieux gérer sa consommation Internet sur mobile, il est important de prendre en compte le graphisme du téléphone. En effet, un modèle classique avec un écran assez petit consomme moins qu’un téléphone équipé d’un écran à haute résolution. La configuration peut également influer sur la consommation internet : les informations en temps réel, les mises à jour d’applications ou encore les synchronisations. De ce fait, il est conseillé de toujours vérifier et personnaliser les fonctionnalités du téléphone afin d’éviter une surconsommation de data.