Skip to content
: 09 78 74 85 96
: info@actuiphone.fr

Quelle est la consommation internet d’un GPS sur mobile ?

Quelle est la consommation internet d’un GPS sur mobile ?

Désormais disponible sous forme d’application mobile, le GPS facilite la navigation routière et permet également de s’orienter. Utiliser un GPS sur votre smartphone s’avère une bonne solution avant de prendre la route, mais vous devez être certain d’avoir le bon forfait mobile. En effet, la consommation internet d’un GPS peut être plus conséquente que celle d’une application tierce.

Pourquoi les applications GPS utilisent des données mobiles ?

Waze, Mappy GPS, Navigon, entre autres, sont des applications GPS qui rendent la navigation routière plus facile. Il n’est pas étonnant qu’elles connaissent un succès certain chez de nombreux utilisateurs. Une condition préalable s’impose cependant pour bénéficier d’un GPS sur votre smartphone : les fonctions complètes de géolocalisation ne sont possibles qu’avec une couverture en réseau mobile. Ainsi, il est nécessaire de rouler ou de s’orienter dans une zone sous réseau pour bénéficier des fonctionnalités de votre GPS. Cela implique la souscription d’un forfait mobile qui doit inclure un certain volume de données, car la consommation internet d’un GPS n’est pas non-négligeable en cas d’usage fréquent.
Afin de vous fournir des informations fiables en temps réel et d’ajuster en permanence votre itinéraire en fonction du trafic, les applis GPS utilisent des données mobiles. Plus il y a d’informations à échanger (état du trafic, données utilisateurs,…), plus votre GPS a besoin de données internet. Voici quelques exemples de ces applications parmi les plus connues et les plus performantes :
* Les applis GPS gratuites : Waze, Apple Plans, Google Maps, Mappy GPS ;
* Les applis GPS payantes : Navigon (Garmin), Tom Tom Go Mobile.

Quelle est la consommation de données mobiles d’un GPS ?

Plusieurs facteurs entrent en compte pour estimer la consommation data d’un GPS. La longueur du trajet, la quantité d’informations échangées par les utilisateurs, peuvent influer sur la consommation du GPS. La nécessité de charger des fonctionnalités en temps réel, et surtout de charger les cartes, peut aussi augmenter le volume des données utilisées. Notez aussi que le GPS de votre smartphone aura une consommation internet plus ou moins élevée en fonction du trafic, du jour et de l’heure. Par ailleurs, certaines applications consomment du data plus que d’autres selon leurs fonctionnalités.
L’appli GPS Waze intègre à la fois la fonction GPS et d’aide à la conduite. C’est aussi une application communautaire et participative, chaque membre utilisateur enregistré étant invité à signaler diverses situations à la communauté. Il peut ainsi transmettre des informations sur l’état du trafic, la présence de radars, ou encore sur tout incident apparaissant sur votre trajet (entretien routier, accident,…). Pour ces raisons, cette application GPS consomme des données internet assez importantes qui vont dépendre du temps d’utilisation. La consommation data de Waze est estimée entre 50 et 70 Mo pour 10 heures d’utilisation.
Ne disposant pas de la fonction de pré-chargement des données cartographiques, Apple Plans se connecte en permanence au réseau pour mettre à jour votre carte de navigation. Ainsi, cette application GPS utilise une quantité non-négligeable de données mobiles.
Il en est de même pour Google Maps qui doit rester connecté au réseau pour fonctionner. A l’instar de Waze, Google Maps est en mesure de vous informer sur le trafic, en plus de pouvoir calculer rapidement votre itinéraire. L’utilisation des données mobiles par cette appli GPS reste parmi les plus élevées.
Découvrez les atouts et inconvénients de certains GPS ici afin de choisir facilement celui qu’il vous faut.

Les fonctionnalités les plus consommatrices de données mobiles

Certaines fonctionnalités de votre appli GPS influent sur la consommation de données mobiles de votre smartphone plus que d’autres. C’est le cas du traceur GPS auquel votre appli doit se connecter régulièrement ou de manière permanente pour déterminer, entre autres, votre itinéraire. Les données cartographiques demandent aussi des quantités de données mobiles surtout si vous sélectionnez la vue par satellite. Et si votre GPS doit charger progressivement votre trajet, cela va également impacter sa consommation de data. Bien entendu, plus long sera votre trajet, plus importante sera la consommation de forfait internet de votre appli GPS. N’oubliez pas aussi qu’une utilisation à l’international de votre GPS va tirer à la hausse sa consommation de données. Si vous prévoyez par exemple de faire un trajet routier vers un pays de l’Union Européenne, votre consommation de données mobiles sera forcément plus élevée.

Consommation internet GPS

Quel forfait choisir pour mon GPS ?

Le choix de votre forfait mobile dépendra ainsi de vos habitudes et des spécificités de votre application GPS. Cela va aussi dépendre de si vous êtes un utilisateur régulier ou occasionnel. Si vous n’utilisez votre GPS mobile que pendant les vacances, vous n’aurez pas nécessairement besoin de souscrire un forfait mobile volumineux pour votre GPS.
En revanche, il pourra être plus bénéfique de prendre un forfait doté d’un bon volume de données si vous comptez sur le GPS chaque jour pour aller au travail. Heureusement, quels que soient vos besoins, les opérateurs internet proposent pour la plupart un choix élargi de forfaits adaptés à tous les besoins. Toutefois, il est déconseillé d’opter pour un mini-forfait de quelques dizaines de Mo de données disponibles au risque d’atteindre un dépassement de forfait. De même, un trop gros volume de données (se mesurant en dizaines de Go) n’est pas nécessaire pour bénéficier des avantages de votre application GPS.

Comment connaître la consommation data de mon appli GPS ?

Pour être serein lors de l’utilisation de votre GPS et avoir une idée de ce qu’elle représente en termes d’économies de données, vous pouvez suivre sa consommation sur votre smartphone. Que vous utilisiez un smartphone sous Android ou sous iOS, sachez que vous pouvez aisément accéder aux réglages relatifs aux données mobiles. La liste des applications utilisant du data s’affiche, parmi lesquelles votre GPS. Vous saurez alors quelle quantité de données est utilisée par l’appli. Cela vous permettra en outre d’adapter le choix de votre forfait si besoin.
Alors, finalement, votre application GPS est-elle une grande consommatrice de données ou non ? Quelle est sa consommation data ? En comparant les données requises par votre GPS à celles utilisées par d’autres applications, il est évident que sa consommation de data est raisonnable. En effet, certaines applications, telles que les réseaux sociaux, peuvent être de grandes consommatrices de données mobile avec leurs fonctionnalités de vidéo en temps réel. Il en est de même des jeux vidéo en ligne ou des sites de streaming vidéo.

Quelques astuces pour économiser des données mobiles

Si votre application GPS possède cette fonctionnalité, il est conseillé de pré-charger les cartes avant le départ en utilisant le réseau Wi-Fi domestique, ou mieux, les bornes Wi-Fi gratuites. Le pré-chargement des données cartographiques n’est cependant pas systématiquement disponible sur toutes les applications. Cela va ainsi dépendre de votre choix, mais aussi de votre trajet. En effet, un court trajet ne requiert pas cette précaution.
Et pour éviter les dysfonctionnements ou erreurs liés à la couverture réseau, essayez de vous mettre toujours en 4G, qui offre une plus grande couverture et un meilleur débit. Votre GPS sollicitera moins de données pour ajuster votre itinéraire et vous fournir des informations fiables et à jour. Vous trouverez d’autres conseils pratiques pour économiser votre forfait mobile via cet article.