Skip to content
: 09 78 74 85 96
: info@actuiphone.fr

Que faut-il savoir sur les applications mobiles ?

Que faut-il savoir sur les applications mobiles ?

Les smartphones font actuellement partie intégrante du quotidien de la majorité de la population, notamment grâce aux applications mobiles. Pensés dans les moindres détails, ces logiciels sont développés pour apporter nombre d’avantages aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Tour d’horizon sur leur conception et leurs atouts.

applications mobiles

Généralités sur les applications mobiles

Les applications mobiles sont principalement conçues pour les appareils électroniques portables, tels que les smartphones ou les tablettes.

Définition d’une application mobile

L’application mobile est un logiciel téléchargeable conçu et exécutable sur un appareil électronique mobile. Si certains programmes sont destinés aux smartphones, aux tablettes, aux assistants personnels ou aux baladeurs numériques, d’autres sont compatibles avec des ordinateurs dotés d’un système d’exploitation Windows Phone ou Chrome OS.
Pour trouver les applications mobiles répondant à vos besoins, rendez-vous sur les plateformes de téléchargement de votre appareil. Il peut s’agir d’App Store (pour les appareils Apple), de Google Play Store (pour les appareils sous Android ou de Google) ou de Microsoft Store (pour les appareils sous Windows Mobile). Il est également possible de télécharger des applications mobiles via des sources tierces comme ITunes, un site non affilié au concepteur d’origine ou un appareil jailbreaké.
En parcourant les différents magasins d’applications, trouvez des applications mobiles gratuites et des applications mobiles payantes. À titre d’exemple, retrouvez les applications mobiles pour entreprise](/applications-mobiles-pour-entreprises/) qui permettent d’organiser les tâches, d’interagir avec les clients et de gérer les finances.

La création d’une application mobile

Avant la création d’une application mobile pour Android ou autre, il est impératif de prendre en compte les points suivants :
* Réaliser une étude de marché et des applications existantes : l’envergure de la concurrence, les valeurs pour se démarquer, etc. ;
* Maîtriser les habitudes du public cible : la fréquence d’utilisation, les types de fichiers les plus utilisés (agenda, mail, jeux…), etc. ;
* Déterminer vos objectifs : la fidélisation des utilisateurs, la présentation d’un nouveau service, l’amélioration de l’image, la vente de contenu, etc. ;
* Rentabiliser financièrement l’application : vente de l’application, de biens immatériels, de services ou accès par abonnement.

Afin qu’une application mobile soit adoptée par le public cible, elle doit être simple d’utilisation avec un graphisme soigné. Le logiciel doit également être ludique, ergonomique, coloré et adapté à toutes les tailles d’écran. Pensez à offrir un gain de temps considérable à l’utilisateur en installant des options pratiques, des puces de navigation et des termes clairs.
Découvrez dans cette vidéo, la marche à suivre pour créer une application mobile :

Quelques chiffres sur l’utilisation des applications mobiles

L’arrivée des smartphones est une véritable révolution dans l’Hexagone. Près de 93 % de propriétaires d’appareils mobiles téléchargent des applications mobiles en France. Notez qu’environ 80 % du marché des applications sont détenus par Google et que les 20 % restants regroupent les applications pour iOS. Parmi les applications mobiles les plus téléchargées se trouvent 65 % des réseaux sociaux, suivis de près par les applications météorologiques et les jeux.
Par ailleurs, les applications relatives aux fonctions basiques d’un téléphone portable sont également appréciées des utilisateurs. Si 23 % des usagers optent pour une application permettant de passer un appel, 30 % se servent des applications de messagerie. Les applications mobiles liées à la santé sont estimées être parmi les meilleures applications mobiles.

Les différents types d’applications mobiles

Il existe trois grands types d’applications mobiles indispensables :
* Les applications natives ;
* Les applications web ;
* Les applications hybrides.

Les applications natives et leurs avantages

Il est bon de savoir que la plupart des applications mobiles téléchargées quotidiennement sont des applications natives. En général, les programmes natifs sont des applications spécialement conçues pour un système d’exploitation précis. Ils sont développés à travers le SDK (Software Development Kit) du système mobile concerné par langage JAVA ou Objective-C.
Les applications natives présentent les avantages suivants :
* Une rapidité, une fiabilité, une réactivité et une résolution exemplaires pour assurer une bonne expérience utilisateur ;
* Une facilité d’accès aux options du téléphone ;
* Une alerte sous forme de notifications push pour avertir l’utilisateur des nouveaux contenus ;
* Un fonctionnement ne requérant pas forcément une connexion internet.

Les applications web et leurs avantages

Les applications web sont en réalité les versions mobiles des sites web. Afin qu’elles puissent fonctionner, elles ne nécessitent aucune installation d’application. Ainsi, le stockage de l’appareil reste intact. Les applications web ressemblent aux applications classiques en termes de fonctionnement. Cependant, elles diffèrent en matière d’accessibilité (via Internet) et de prix (beaucoup moins cher que les natives).
Les Web Apps se distinguent par leur code unifié qui garantit leur compatibilité avec tous les navigateurs et qui facilite leur conception. Elles ne sont pas non plus soumises au test de validation. Cependant, ces applications n’offrent pas la possibilité d’accéder aux fonctions intégrées à l’appareil telles que le répertoire.

Les applications mobiles hybrides et leurs avantages

Les applications mobiles hybrides conjuguent certains éléments des applications natives et web. Cependant, elles se distinguent de la version native par leur rapidité et leur moindre coût de conception. Au moment de son utilisation, l’application hybride affiche un design soigné comme celui de sa version web en raison des technologies utilisées (CSS, Javascript, HTML ou HTML5). Vous pouvez aisément visualiser cet affichage dès l’ouverture de l’application.
Côté avantages, les applications hybrides offrent une excellente expérience utilisateur grâce à leur rapidité de déploiement. Elles sont faciles à développer, ne requièrent aucune validation spécifique en cas de mise à jour et s’adaptent à toutes les plateformes mobiles.

Tout sur les forfaits internet

Le choix du forfait internet varie en fonction de la fréquence d’usage, des habitudes de consommation et des options présentées dans les offres.

Internet mobile

Afin de communiquer avec le reste du monde, n’oubliez pas d’emporter Internet partout avec vous grâce à un forfait mobile. Pour ne pas vous tromper lors de votre choix, il est indispensable de vérifier les critères ci-après :
* Vos habitudes de consommation internet ;
* La gamme de forfaits adaptée (avec ou sans engagement) ;
* La vitesse de connexion ou le data minimum ;
* Les modalités en cas de consommation hors forfait ;
* La procédure en cas de changement d’opérateur ;
* Le budget.

Internet pour résidence secondaire

Pour vous connecter à Internet depuis votre résidence secondaire, il existe une multitude de forfaits adaptés. Pour utiliser Internet durant une courte durée, n’hésitez pas à opter pour les hotspots Wifi ou le partage de connexion mobile. Les offres ADSL et satellite sont recommandées si vos besoins en débit ou la fréquence d’utilisation sont assez importants.

Types de forfait Fournisseurs d’accès Internet Offres
Hotspots mobiles SFR Bouygues Telecom Forfait Connecté Partout Forfait Bbox Nomad avec Hotspot 4G
ADSL en résidence secondaire Orange Offre Découverte
Partage de connexion mobile La connexion 3G ou 4G de votre Smartphone
Internet par satellite NordNet Offre Tempo

Quelques mots sur le Li-Fi

Véritable révolution le Li-Fi ou Light Fidelity est un mode de transmission de données sans-fil. Ce système se sert de la lumière des ampoules LEDs comme vecteur de communication. Pour fonctionner, ce dispositif requiert le branchement du réseau internet à une connexion filaire et à un émetteur-récepteur. La connexion internet est maintenue tant que les ampoules LEDs projettent l’éclairage et sont continuellement alimentées à l’électricité. Retrouvez les avantages des ampoules LED ici.